Accueil Events LA CATALOGNE et SES GENIES

Date

Avr 19 2021 - Avr 26 2021

Heure

6 h 00 min - 21 h 00 min

Tarif

à partir de 1239€

LA CATALOGNE et SES GENIES

Les plus

  • Hôtel 3* dans le quartier gothique de Barcelone et hôtel 3* sup à Rosas en bord de mer
  • Une découverte très complète de la Catalogne et des sites majeurs de Barcelone avec entrées aux sites, des visites thématiques sur la peinture et l’architecture
  • Pension complète (sauf dîner du jour 7)
  • Groupe limité à 30 personnes

Jour 1 : GAP – FONTFROIDE – ROSAS (580km environ)

Départ dans la matinée. Arrivée à Fontfroide pour le déjeuner et la visite. Nous arrivons dans un vallon rocailleux des Corbières où se cache ce somptueux ensemble cistercien. Les origines de l’abbaye remontent à la fin du XIème siècle. Ayant d’abord adopté la règle bénédictine, Fontfroide s’affilie au milieu du XIIème siècle à l’ordre de Cîteaux. L’établissement reçu rapidement un immense patrimoine foncier qui s’étendit jusqu’en Catalogne. Durant la croisade contre les Albigeois, Fontfroide combat avec vigueur le catharisme. Après une période de déclin, Fontfroide tomba en commende pendant près de 3 siècles et perd finalement son titre abbatial puis est mise en adjudication…Après une brève occupation par des cisterciens de l’Immaculée Conception, elle est finalement vendue à la famille Fayet.  Gustave Fayet, grand propriétaire terrien, artiste, mécène et collectionneur en fait un lieu de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice où défilent de grands artistes dont son ami Odilon Redon qui réalisera une de ses œuvres majeures Le Jour et La Nuit.  Après le déjeuner et la visite nous repartons en direction de Rosas. Installation à votre hôtel 4* Prestige Coral Platja ou similaire, dîner et logement.

Jour 2 : CADAQUES et le Musée Dali à FIGUERAS – ROSAS (80 km environ)

Petit déjeuner. Départ pour Cadaquès, village marin construit sur un site de toute beauté sur la côte sud de Cap Creus, et relié à Rosas par la route de Perafita, au panorama exceptionnel sur le golfe. Cadaquès fut l’un des endroits les plus fréquentés par les artistes et les intellectuels, parmi lesquels bien-sûr Salvador Dali, l’enfant du pays qui en fit son lieu de résidence, et le défendit des promoteurs immobiliers.. Visite guidée de la ville avec son église Santa Maria dont sa silhouette fut immortalisée par d’innombrables peintres. L’austérité extérieure du bâtiment contraste avec l’intérieur, abritant un retable baroque de Pau Costa. Cette œuvre, l’une des plus remarquables du genre de toute la Catalogne fut achevée par Joan Torras. Il s’agit d’une pièce spectaculaire en bois doré et à l’iconographie énergique. Trajet en etit train jusqu’à port Lligat, cette petite baie, refuge des pêcheurs par le passé, avec ses jolies maisons et un adorable port où dansent les barques. Visite guidée de la maison musée, elle a été la seule résidence stable de Salvador Dali depuis 1930,. C’est l’endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu’à la mort de Gala en 1982, date à laquelle il s’installa définitivement au Château de Pubol. Départ pour Figueres, connue dans le monde entier grâce à Salvador Dali. Déjeuner.

Visite guidée du célèbre musée Dali, à l’architecture extravagante et colorée, édifice décoré par le maître d’un ensemble d’œufs gigantesques , de choux posés sur la façade, de lavabos et de mannequins dorés…. Retour à l’hôtel. Diner. Logement

Jour 3 : GERONE ET CHATEAU DE PUBOL- Pals- Rosas (130km environ)

Petit déjeuner. Et départ pour Gérone, ville historique et monumentale, réputée en Espagne pour sa qualité de vie : . Visite guidée du vieux quartier médieval avec son réseau de charmantes rues et places arborées d’édifices nobles.

Visite de la cathédrale gothique Santa Maria qui se dresse au sommet de la vieille vielle. Elle a remplacé une cathédrale romane dont subsistent le clocher et le cloître. A l’intérieur on remarque surtout la nef, spectaculaire par son ampleur, et le retable du maître-autel (14éme siècle) en argent doré et bosselé, rehaussé d’émaux, qui retrace les scènes de la vie du Christ. Nous visiterons ensuite les bains arabes, construits à la fin du 12éme siècle sur le modèle des bains islamiques médiévaux avec ses 5 salles aux fonctions différentes.  …Déjeuner.

Continuation vers Pubol. Visite guidée de la maison-musée du château Gala Dalí, château de Púbol.Vous décourvrirez une demeure médiévale où Salvador Dalí matérialisa une débordante activité créatrice en pensant à une personne, Gala, ainsi qu’à une fonction, le repos et le refuge de son épouse. Avec le temps, cet espace est finalement devenu, entre 1982 et 1984, le dernier atelier de Salvador Dalí et le mausolée de sa muse. Il s’agit d’un endroit mystérieus, sobre, débordant de charme, dont la salle de piano ou l’ancienne cuisine reconvertie en salle de bains. Continuation pour Pals, village qui possède un intéressant quartier médiéval, El pedro. Là s’élève la tour des heures, d’où l’on découvre un magnifique panorama sur les environs qui recèlent plusieurs fermes fortifiées. Retour à l’hôtel. Diner. Logement

J 4 : ROSAS – T O S S A  D E  M A R -BARCELONE (220 km environ)

Départ vers Tossa De Mar, au sud de la Costa Brava, village pittoresque qui se dresse au cœur d’une nature magnifique, riche en falaises abruptes couvertes de pins et de chênes-lièges. Déjeuner typique.

L’après-midi promenade dans le village. Au sommet du cap Tossa s’étend la vieille ville (12e-14e s.). L’enceinte fortifiée a gardé son périmètre d’origine, de sobres murs crénelés, et sept tours à mâchicoulis. Route vers Barcelone. Arrivée pour le déjeuner. Tour panoramique de la ville et de ses différents quartiers monumentaux. Ensuite retour au centre pour une promenade dans le quartier gothique. De la plaça Catalunya à la mer. Dans un dédale de rues bordés de bâtiments gothiques, et de vestiges plus anciens, dont l’ancienne muraille du 4éme siècle. Entrée à la cathédrale d’une remarquable élévation avec sa tour-lanterne, les différentes chapelles, la crypte de Sainte Eulalie, le cloître…Ensuite la Plaça Saint Felip Neri avec ses maisons Renaissance, le palais de la Generalitat, la place del Rey et la rue del Bisbe avec sa galerie néo-gothique…Installation à l’hôtel pour 4 nuits, dîner et logement.

J 5 : BARCELONE MODERNISTE ET GOTHIQUE

Visite du Quartier Moderniste : le passeig de Gracia et l’Eixample, qui regroupe les plus beaux bâtiments modernistes de Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch.

Les lampadaires de cette artère sont l’un des symboles de son identité, la Casa Mila, la Casa Batlò (visite intérieure), puis entrée à la Sagrada Familia, projet grandiose de Gaudì inachevé “expression de fraternité et de solidarité entre les peuples”. Déjeuner typique.

L’après-midi entrée au Parc Güell, endroit magique, où fantaisie et réalité se confondent, qui s’ouvre sur deux singuliers bâtiments en forme de champignon. Un escalier présidé par un dragon composé d’ingénieuses mosaïques

mène jusqu’à la salle des Cent Colonnes. Au-dessus se trouve la grande place circulaire, extraordinaire mirador entourée par l’interminable banc ondulant, où la fantaisie chromatique de Gaudí semble sans limites.

Visite de la Casa Mila avec sa façade qui rappelle le mouvement de la mer, l’une des plus célèbres réalisations de Gaudi : disques de céramique et de verre coloré et toit d’écailles. Une œuvre d’une cohérence esthétique et d’une beauté sans pareilles… Retour à l’hôtel, dîner et logement.

J 6 : COLONIA GAUDÌ – MONTSERRAT – MANRESA – SANT CUGAT DEL VALLES – BARCELONE (environ 145km)

Départ pour Santa Coloma de Cervellò pour la visite de la Colònia Güell, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Eusebi Güell projetait d’y installer une usine textile moderne et souhaitait créer une véritable cité ouvrière. De nombreux architectes furent appelés à travailler sur le projet, en particulier Gaudí auquel fut confiée la construction de l’église.

Continuation pour Montserrat une montagne aux formes uniques et aux rochers de pierres grises, un massif spectaculaire au sommet duquel se trouve le monastère bénédictin. A midi, vous assisterez à la chorale des petits chanteurs dans l’église puis découvrirez la Vierge noire, ou Moreneta, une sculpture romane vénérée de la Vierge datant du 12°s. Déjeuner sur place. L’après-midi, continuation pour Manresa grande ville aux beaux édifices modernistes, tels ceux de la rue del Arquitecte Oms, le Casino ou encore le grand magasin Casa Jorba. Visite de la Basilique-collégiale de Santa Maria qui domine la rivière, révélant la pureté de ses lignes architecturales. À l’intérieur, la nef centrale est l’une des plus vastes d’Europe ; à l’extérieur, s’élancent les 18 arcs-boutants doubles. Elle abrite des pièces remarquables.

Continuation vers Sant Cugat Del Vallès pour visiter le monastère, ancienne abbaye bénédictine, édifiée sur la tombe de saint Cucufat, un magnifique exemple de transition entre le roman et le gothique. On peut admirer, à l’intérieur, le beau retable de Tous les Saints, du 14e s. La sobriété du cloître est accentuée par les 144 chapiteaux du maître Arnau Cadell.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

J 7 : LA BARCELONETA – MONTJUICH

Le matin, visite guidée du quartier du port, avec La Barceloneta, lieu de vie des pêcheurs et marins. L’endroit a conservé son atmosphère populaire très méditerranéenne avec ses ruelles rectilignes inondées de soleil, ses restaurants où le poisson est roi, et sa plage. Ensuite coup d’oeil aux Drassanes, ancien arsenal royal médiéval et au nouveau port de plaisance, avec la tour Hotel Arts et la tour Mapfre hautes de 153 m. Montée en téléphérique sur la colline Montjuich pour survoler la ville en admirant une vue panoramique splendide. Arrivée au sommet et visite guidée du quartier verdoyant, véritable poumon pour Barcelone. C’est l’Exposition universelle de 1929 qui amena la transformation de cette montagne, dont les flancs devinrent des jardins et où l’on y construisit d’importants édifices. Déjeuner “Päella” dans le Poble Espanyol, suggestive reproduction de bâtiments caractéristiques des différentes régions espagnoles. Retour dans le quartier gothique et visite du Palais de la musique Catalane. Élevé par Domènech

i Montaner, c’est l’un des chefs-d’oeuvre du modernisme. C’est une grande salle de concerts dont l’extérieur est spectaculaire et l’intérieur surprenant ! Son imposante coupole inversée est une véritable merveille ornementale parsemé d’un luxe de détails insolites. Fin d’après-midi libre pour profiter de déguster des Tapas accompagnés de

Sangria, ou promener sur la Rambla. Dîner libre pour profiter de l’animation de la ville.

Retour à l’hôtel et logement.

J 8 : BARCELONE – COLLIOURE – GAP (685 km environ)

Départ pour Collioure sur la côte Vermeille. Visite guidée de la ville sur les pas d’Henri Matisse, d’André Derain et du fauvisme.

Parcours à travers la ville ponctué par 9 reproductions de tableaux. Une église fortifiée, avançant si près de la côte qu’on la croirait dans la mer, deux petits ports séparés par le vieux château royal, avec leurs barques catalanes aux couleurs vives.

Déjeuner puis retour vers Gap pour une arrivée en soirée à Gap.

 

Notre prix par personne

 

Base 15/ 19 participants                                                                                                       1479 €

Base 20 /24 participants                                                                                                        1379 €

Base 25 /30 participants                                                                                                        1239 €

Supplément chambre individuelle                                                                                          225 €

 

 

Le Prix comprend :

Le transport en autocar grand tourisme,

La collation en cours de route (boisson chaude et viennoiserie),

Le logement en chambre double standard en hôtels de catégorie 3*sup à Rosas en bord de mer et 3* dans le centre-ville de Barcelone

Les taxes de séjour,

La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 8 sauf le dîner du jour 7,

Les boissons  (1/4 de vin, ½ d’eau) lors des repas, et café aux déjeuners sauf lors des dîners à Barcelone

Les visites guidées et entrées

  • à Fontfroide (abbaye et bibliothèque avec la peinture d’Odilon Redon) ;
  • à la maison Dali à Port Lligat ;
  • au théâtre musée Dali à Figueras,
  • à la cathédrale et aux bains arabes de Gérone ;
  • au château de Pubol,
  • à la Sagrada familia (possibilité d’ajouter l’ascenseur pour l’accès à la tour = 25€ de supplément par personne),
  • à la casa Mila
  • à la casa Batlo,
  • au parc Guell,
  • à la cathédrale de Barcelone,
  • à la colonia Guell,
  • à la Basilique Manresa,
  • au monastère de Sant Cugat del Valles,
  • au palais de la musique Catalane.
  • Les guides pour les journées entières les jours 3, 5, 6 et 7
  • Les visites guidées thématiques à Cadaquès, à Collioure
  • Les billets pour le téléphérique de Montserrat (aller et retour) et Montjuich

L’assistance rapatriement

Un carnet de voyage par chambre

Le prix ne comprend pas

Le dîner du jour 7 ;

Les pourboires et dépenses personnelles,

Les entrées aux monuments non prévues au programme

L’assurance annulation : 51€ par personne ;

Le supplément chambre individuelle : 225€ par personne

 

NOTA BENE:

N’oubliez pas que dormir en centre-ville, qui plus est à Barcelone, peut parfois s’avérer un peu bruyant.

L’hôtel est dans une rue très proche des Ramblas, il n’est pas en plein cœur de l’animation mais en est proche.

 Ce qui est un avantage peut aussi être un inconvénient.

Certaines chambres donnent sur la rue.  Certains touristes peuvent parfois manquer de discrétion…

L’insonorisation peut donc parfois être inégale en fonction de l’emplacement de votre chambre.

Nous essayons, bien-sûr, de réserver le maximum de chambres au calme mais n’avons jamais la garantie absolue d’avoir toutes les chambres à côté.

Nous vous conseillons de vous munir de boules quies afin d’éviter les éventuels désagréments…

Merci de votre compréhension.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *